SECTEUR COMPÉTITIF
Nous sommes fiers de contribuer à l’essor de la
gymnastique artistique féminine (GAF) dans la région. Chaque année,
le rose bien distinctif de notre survêtement d’équipe se fait remarquer sur le podium des différentes compétitions régionales et provinciales.
Dès l’âge de quatre ans, une jeune gymnaste peut intégrer un groupe de relève et graduellement intégrer le programme Défi (à partir de 6 ans), le circuit régional (à partir de 8 ans) ou le circuit provincial (à partir de 9 ans).
Une audition est requise pour pouvoir espérer évoluer au niveau compétitif.
Outre posséder les aptitudes physiques nécessaires, une athlète de gymnastique artistique doit être disciplinée, motivée et déterminée.
Les différentes équipes sont :
-
Relève (4-5 ans)
-
Défi - D1 à D6 (6 à 11 ans)
-
Régional (R) - R2 à R5 (8 ans et +)
-
Provincial (JO) - J04 à J08 (9 ans et +)
-
Concentration sport et Sport-études
PRÉCOMPÉTITIF
4-6 ans
(4 à 6 heures d'entraînement/semaine)
Les petites acrobates de ce groupe proviennent en grande partie du secteur récréatif, où leur potentiel gymnique a été remarqué par les entraîneurs. L’objectif de l’équipe Relève est d’initier la jeune gymnaste à un entraînement plus rigoureux et à la préparer pour les prochaines étapes au sein du secteur compétitif.
6-11 ans
(9 à 12 heures d'entraînement/semaine)
Niveaux D1 à D6
Le programme Défi est l’occasion idéale pour une jeune gymnaste de faire ses premiers pas sur un plateau de compétition. Deux à trois fois par année, les athlètes sont évaluées dans un cadre similaire à celui d’une compétition, ce qui leur permet de savoir si leurs mouvements sont prêts à être intégrés à des routines qui seraient présentées en compétition.
COMPÉTITIF
8 ans et +
(6 à 15 heures d'entraînement/semaine)
Niveaux R2 à R5
Les niveaux R2 et R3 se veulent davantage une initiation aux compétitions. Les gymnastes préparent une routine pour chaque appareil (saut, barres, trampoline, poutre, sol, tumbling) et l’objectif est de progresser à la prochaine étape. Une fois aux niveaux R4 et R5, l’athlète a l’occasion de compétitionner dans le but de représenter sa région au Challenge des régions, l’ultime événement de la saison au secteur régional.
9 ans et +
(15 à 20 heures d'entraînement/semaine)
Niveaux J04 à J08
Les gymnastes qui s’entraînent au provincial sont passionnées par leur sport et donnent le meilleur d’elles-mêmes. À ce stade, on peut commencer à parler de « performances » et de « carrière gymnique », et les filles peuvent se rendre jusqu’au Championnat de l’Est du Canada, selon le niveau.
CONCENTRATION SPORT ET SPORT-ÉTUDES
Jeune Aire est heureux de pouvoir offrir à ses athlètes compétitives une meilleure conciliation de leurs objectifs scolaires et sportifs.
Dans le cadre du volet Concentration sport, les gymnastes de niveau R4 et plus admissibles, en accord avec l’établissement qu’elles fréquentent, ont la possibilité de s’entraîner trois après-midis par semaine ainsi que le dimanche, libérant ainsi leurs soirées pour être en famille et faire leurs travaux scolaires.
Le club étant un mandataire de Gymnastique Québec pour le programme Sport-études, les gymnastes de niveau JO7 et plus admissibles ont la possibilité d’intégrer le programme Sport-études de leur école secondaire et de s’entraîner à Jeune Aire cinq après-midis par semaine, libérant ainsi leurs soirées et leurs week-ends.
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez plus d’information au sujet de ces programmes.
Partenaires scolaires
Sport-études :
Concentration sport
Communiquez avec nous pour les détails
AUDITIONS
Votre enfant démontre des aptitudes physiques et acrobatiques?
Vous croyez qu'elle possède la discipline et la détermination d'une gymnaste?
Les auditions pour intégrer l'une de nos équipes compétitives ont lieu trois fois par année, soit à l'automne, au printemps et en été.
Suivez-nous!